Description de l’option informatique

Les candidats qui choisissent l’option informatique passent, au lieu des épreuves habituelles d’oral, trois épreuves spécifiques :

  1. Une leçon de mathématiques. Les sujets constituent un sous-ensemble des leçons proposées dans les épreuves d’analyse et d’algèbre des autres options.
  2. Une leçon d’informatique théorique. Les sujets couvrent les thématiques classiques d’un premier cycle en informatique.
  3. Une épreuve de modélisation appelée “analyse de systèmes informatiques”

Le programme et la liste des leçons pour la session 2018-19 ont assez peu évolué par rapport à la session 2017-18. Les leçons 902 “Diviser pour régner” et 906 “Programmation dynamique” disparaissent. Deux nouvelles leçons apparaissent, 931 “Schémas algorithmiques. Exemples et applications” et 932 “Fondements des bases de données relationnelles”. On peut imaginer (sans garantie pour l’instant) que la 931 remplace les 902 et 906: davantage d’informations plus tard.

Cette page donne une liste d’exemples de sujet de modélisation.

Consulter le site de l’agrégation pour les informations les plus à jour.

A consulter absolument: le rapport, très complet, sur le concours de l’année précédente. Ici, le rapport 2018 général et le rapport 2018 du concours spécial docteurs.

Les transparents de la réunion entre jury de l’agrégation et préparateurs du 29 septembre 2017: il contient des renseignements utiles! A venir: les transparents de la réunion entre jury de l’agrégation et préparateurs du 28 septembre 2018.